home profil oeuvres contact textes vues d'expo  

Dans son travail le plus récent, elle continue à employer cette technique dont la force repose en partie sur le brouillage des frontières (l’art et l’artisanat, l’avant-garde contemporaine et le folklore traditionnel, etc.).
« Si j’abandonnais l’utilisation du fil complètement, j’aurais peur de devenir banale, voire trop classique » explique l’artiste. Son œuvre
« piquée » constitue une révolte silencieuse, une façon de remettre en cause les normes établies par le détournement des techniques artistiques et l’introduction de celles habituellement exclues.
Qui plus est, ses nouveaux dessins (Zilovic n’avait pas fait recours à ce moyen le plus fondamental de l’expression artistique depuis des années) profitent des années d’expérience de cette méthode de création particulièrement physique. En effet, ses œuvres sur papier révèlent des gestes vigoureux ainsi qu’une grande attention prêtée aux textures, aux motifs et aux effets de matière.
En même temps, son choix récent de crayon et d’encre joue un effet de ricochet sur les « dessins » sur lin, dans le sens où Zilovic abandonne momentanément la couleur au profit du noir et du blanc. L’œuvre textile anime et nourrit le dessin et vice-versa.
Dans ses dernières œuvres, Zilovic déplace ainsi le centre de son attention du corps au paysage. Cela la libère plus que jamais du domaine du figuratif et fait tendre son travail vers l’abstraction. Son intuition suit son libre cours. C’est en combinant ainsi la force de son expérience avec une assurance et une spontanéité renouvelées que Brankica Zilovic Chauvain approfondit et étend son vocabulaire artistique.

 

Nicola Marian Taylor

©2011 BZC